lundi 30 juin 2014

Ô temps, suspends ton vol

   C’est l’été, soleil, farniente, plage, voyage, je ferme la boutique pour quelques semaines et pars encore constater au pied des ruines que l’échelle du temps ne nous est pas favorable.

   Cette pause temporaire est l’occasion du grand jeu de l’été. Le premier qui identifiera le temple ci-dessous, gagnera une modeste linogravure balnéaire Bain de soleil Si la photo illustrant l’article Wikipédia est récente alors rien n’a bougé depuis le printemps 1993, sauf moi. 

   A vos commentaires !



mardi 24 juin 2014

Ratatium, l’antique cité rezéenne


  Dans  les années 1860, des travaux dans le quartier de la mairie  permettent de découvrir Ratatium, l’antique cité  rezéenne. Elle  fut fondée sous le règne d’Auguste, entre l’an 20 avant. J.-C. et l’an 10 après. J.-C.. A l’époque un bras de Loire recouvrait l’actuelle route de Pornic  et  la ville gallo-romaine s’étendait  sur plus d’un kilomètre le long du fleuve.  La ville  a connu un développement rapide lors du 1er siècle. Ratiatum était alors la seconde ville des Pictons, après la capitale Limonum (Poitiers). Les fouilles ont permis d’établir que la ville disposait d’un temple, de thermes publics, de nombreuses habitations, d’entrepôts et de magasins installés le long du port. Les nombreux vestiges archéologiques retrouvés témoignent d'échanges commerciaux intenses avec la Méditerranée, les provinces de Syrie, l'Egypte, l’Andalousie ... .
  En 2011, découverte exceptionnelle, un quai monumental de la fin du Ier siècle a été mis à jour, parfaitement conservé d’une longueur de 150 mètres, constitué de dalles de pierre et  d’un assemblage de poutres de chênes, parfois longues de plus de dix mètres et dans un excellent état de conservation. Ces chênes  ont été abattus précisément en l'an 89,  à la fin du règne de l'empereur Domitien. Aujourd'hui, on pense que le quai se prolonge beaucoup plus loin à l'ouest, sur 1500m.


La campagne de fouilles 2014  sur le champ de la chapelle Saint-Lupien,
  le quartier du port antique.

Saint-Lupien  ouest

Saint-Lupien est

Vieilles branches

jeudi 19 juin 2014

La porte du placard


André Penaud avait 16 ans  quand le mari de son institutrice, Gaston Chaissac,  est venu chez lui  peindre la porte de son placard de chambre à Sainte-Florence en Vendée.  « J'ai même aidé Gaston Chaissac à finir de la peindre ». « Je lui ai payé sa peinture, 5 500 francs anciens que j'avais économisé en vendant des vipères ». André Penaud a  gardé des années la porte de ce placard dans sa petite maison de Rezé. En 2007, il décide de la vendre et la confie à Drouot.  Les 144 000 euros de la vente arrondiront grandement les revenues qu’André touche de sa retraite de policier. La porte du placard est maintenant exposée au musée des  Sables-d'Olonne.  André se souvient de Gaston Chaissac : « C'était un fou gentil,  Il faisait des blagues et il écrivait à tout le monde, à la mairie, aux habitants. Mon frère a gardé ses courriers, moi je les ai brûlés ».



lundi 16 juin 2014

Plan B


Mars 2014 - Elections municipales à Chauvigny (86)




Juin 2014 - Plan B à Rezé (44) - source Presse-Océan  




La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit. - Hegel

mardi 10 juin 2014

La mort de Jacques Vaché



  En 1911, à l’âge de 16 ans, Jacques Vaché  entre au Lycée de Nantes .Il est mobilisé en 1914.  Blessé à la tête, il est de retour à Nantes.  Début 1916, il rencontre André Breton, médecin auxiliaire au Centre de neurologie de la rue du Bocage. Quelques mois plus tard, il repart  à la guerre comme interprète auprès de l’armée américaine. Du front, il adresse des lettres à Breton, à Fraenkel,  à Aragon.  Vaché y  exprime son désespoir et affirme l’inutilité et l’absurdité de tout.
  Le 7 janvier 1919, la presse nantaise  annonce la découverte, des corps dénudés de deux jeunes hommes  dans une chambre de l'hôtel de France, place Graslin. Ils  auraient succombé à l'absorption d'une trop forte dose d'opium. Pour préserver l'honneur des familles, il n'est pas fait mention dans le journal des noms de famille de Jacques Vaché et de son camarade. Breton ne pouvant accepter que la mort de Vaché ne soit qu’un accident,  rapporte des propos tenus par Jacques Vaché quelques heures avant sa mort : «Je mourrai quand je voudrai mourir… Mais alors je mourrai avec quelqu'un… de préférence un de mes meilleurs amis».
  Plus tard Breton écrira «C’est à Jacques Vaché que je dois le plus. Sans lui, j’aurais peut-être été un poète; il a déjoué en moi ce complot de forces obscures qui mène à se croire quelque chose d’aussi absurde qu’une vocation.»


Ouest-Eclair –édition de Nantes du 7 janvier 1919


lundi 2 juin 2014

Petite lessive


Parc de Praud - Rezé



« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible. »
Patrick Le Lay ( PDG de TF1 ) / 2004